Communiqué de la liste « Narbonne à gauche »

Publié le 25 Mars 2014

Dans une élection marquée par une hausse de l’abstention ( la participation a reculé de 6,50% !) et un nombre de listes plus important, la liste citoyenne « Narbonne à gauche », impulsée par le Front de gauche, progresse en pourcentage (+ 1%) et en voix (+131voix) par rapport à l’élection municipale de 2008.

Elle obtient 7,12% des suffrages et 1 621 voix… Dans 10 bureaux de vote, elle se situe même entre 9 et 12%!

Ces résultats confirment l’existence dans notre ville d’une force d’alternative politique, réellement ancrée à gauche.

Ils concrétisent plusieurs mois de campagne riches en rencontres, en échanges, en initiatives autour de propositions concrètes donnant priorité au social et à la transition écologique, visant la reconquête de la maîtrise publique dans de nombreux domaines…

Nous remercions chaleureusement les Narbonnaises et les Narbonnais qui, en votant pour notre liste, ont choisi de dire NON à l’austérité et ont voulu promouvoir la citoyenneté, la solidarité, l’écologie et un vivre-ensemble construit sur des valeurs progressistes…

La liste du maire sortant, soutenue par les partis de la majorité gouvernementale, est en échec : il perd 3404 voix soit près de 12%!

Elle est sanctionnée sur son bilan, sa démarche et la dérive libérale de son gouvernement…

Constatons encore que l’extrême-droite obtient son résultat non pas sur un programme, encore moins sur une personnalité : sa campagne a été d’une affligeante pauvreté politique ! Mais seulement sur la déception, la colère, l’écœurement nourris par les choix d’austérité et par l’abandon des promesses du pouvoir en place.

En outre, ceux qui, dans leur calcul politicien, voulaient jouer avec le Front national pour affaiblir la droite peuvent réfléchir : à Narbonne, les trois listes de droite obtiennent ensemble près de 45%!

Pour le second tour, nous notons

- que les deux autres listes, au regard de leurs propos pendant la campagne, ne répondent pas à notre positionnement anti-austérité, à notre exigence de démocratie participative en actes, à nos priorités sociales et écologiques, à nos objectifs de maîtrise publique…

- qu’il n’y a pas de danger de victoire de l’extrême droite…

Ainsi dans la cohérence de notre démarche et, par respect pour la capacité d’analyse de nos électeurs, nous ne donnerons aucune consigne de vote pour ce deuxième tour à Narbonne….

Par contre, nous comptons poursuivre la dynamique que nous avons su initier durant cette dernière période.

Nous continuerons d’être présents dans le débat municipal.

Nous continuerons à rassembler pour une alternative à gauche notamment dans les prochains mois lors de l’échéance européenne.

Rédigé par Narbonne à Gauche

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article